Votre SIG Web dédié

Notre équipe développe
votre SIG Web dédié et
sur-mesure

Qu’est-ce qu’une fiche de chantier ?

La fiche de chantier est un document faisant état d’un chantier forestier. On y retrouve des informations relatives à la localisation et à la sécurité de certaines opérations sylvicole.

Sur la fiche de chantier, un plan de localisation des peuplements forestiers concernés ainsi qu’une carte relative à la sécurité du site sont fortement conseillés.

Celle-ci affiche les lieux de dangers comme les lignes électriques ou des points divers (fossés) ainsi que la qualité de la couverture téléphonique, la position des citernes, les places de dépôts, les accès…

A qui s’adresse la fiche de chantier ?

D’un point de vue légal, la fiche de chantier s’adresse :

  • aux particuliers qui coupent le bois de chauffage qu’ils ont acheté, dès lors que la coupe totalise plus de 100 m3 façonnés avec une tronçonneuse (volume totalisé sur l’ensemble des lots vendus aux particuliers)

  • à l’exploitant forestier lorsque la coupe est vendue sur pied dès lors que la coupe totalise plus de 100 m3 façonnés avec une tronçonneuse ou 500 m3 lorsque les bois sont façonnés par une tête abatteuse

  • à l’entreprise de travaux forestiers qui vient faire des travaux (plantations, entretiens de plantation etc.) dès lors que le chantier couvre plus de 4 ha

Source : cnpf

Plus généralement, la fiche de chantier est conseillée pour toute intervention en forêt faisant intervenir une entreprise extérieure ou un tiers. Elle représente, en effet, une preuve permettant d’attester que le propriétaire a prévenu l’intervenant extérieur des différents dangers existants.

Le propriétaire de la forêt est le seul responsable sur sa propriété. Même s’il fait faire la coupe par le biais de son gestionnaire, il doit s’assurer que cette fiche a été établie et fournie à l’opérateur.

Et sur Sylvamap ?

L’équipe des développeurs de Sylvamap a récemment oeuvré sur la sortie automatique de cette fiche chantier, permettant à nos utilisateurs de sortir une fiche conforme en un minimum de temps.

Voici les étapes à suivre pour éditer la fiche en pratique :

1 – Sur l’outil Sylvamap en ligne, créez, au fur et à mesure de vos besoins, vos routes, cours d’eau, équipements forestiers sur la nouvelle couche ‘‘Annexes de la forêt’’.

2 – Sélectionnez votre ou vos parcelles en gestion concernées par un chantier.

3 – Éditez automatiquement la fiche chantier avec des informations pré-saisies comprenant les informations contextuelles et les plans de sécurité et de travaux dans un format normalisé !

 

Sylvamap continue de s’enrichir pour vous proposer un outil de suivi du DGD plus pratique et efficace.