Accès gratuit à votre propriété forestière

Retrouvez votre propriété forestière gratuite sur Sylvamap et mobile

En association avec un grand producteur de café français, et en ce 1er avril 2022, Sylvamap a mis au point un module de liaison avec les machines à café connectées de la marque. Au programme ? La possibilité de lancer la préparation de son café directement depuis notre outil de suivi des plans de gestion forestiers. Mais grâce à la technologie Lidar, nous vous proposons d’aller encore plus loin dans la gestion (caféicole) de votre forêt…

Un module pour machines à café connectées chez Sylvamap

Dans le cadre du contrat de suivi de gestion des grandes plantations de café du Pays Basque avec Sylvamap, une idée est née entre nos deux entreprises. Et si Sylvamap offrait le café à ses clients ? Cette blague, à l’origine du projet, s’est peu à peu transformée en réalité lorsque le producteur-torréfacteur a commencé le développement de sa cafetière connectée en août dernier.

En effet, lors d’une réunion de l’équipe en charge du design de la machine, à l’heure de la pause café, Hubert, le chargé de mission ‘‘plan de gestion forestier’’ du groupe (et qui travaille dans le même open-space que l’équipe design) a proposé de lancer le café depuis l’interface de Sylvamap, qu’il utilise pour gérer les interventions sur les 1.700 ha de plantations de café du groupe. Un bon moyen de trouver son café tout prêt à l’arrivée en salle de pause.

Après la blague, vient le temps de la réflexion et du développement de cette fonctionnalité inédite. Il aura en effet fallu près de 2 mois et demi à l’équipe de développement de Sylvamap pour finaliser la liaison entre notre outil web*, nos serveurs et la connexion de la machine à café.

Une fonction limitée dans sa version gratuite

La nouvelle fonctionnalité, sobrement intitulée ‘‘café connecté’’ permet de choisir entre un café long, un cappuccino et un expresso.

Heureusement, les grands amateurs pourront retrouver une fonction plus poussée qui leur permettra de choisir l’intensité souhaitée, mais aussi la quantité de mousse et l’ajout éventuel de sucre** ou de lait. Si la machine à café est équipée d’un double réservoir à grains, il vous sera aussi possible de sélectionner le pourcentage de chaque variété à broyer (robusta et/ou arabica).

Le marc de café utile, grâce au Lidar européen…

Soucieux de l’impact écologique que peut avoir notre entreprise, nous avons cependant voulu aller plus loin. En se basant sur les modèles utilisés en agriculture, l’équipe de géomatique a pu développer un algorithme capable de repérer les zones de moindre croissance dans les forêts numérisées sous Sylvamap. Utilisant des données Lidar produites par les satellites européens, la technologie permet de calculer la hauteur de la canopée et de discerner, au sein d’un peuplement, les secteurs où les arbres sont les moins hauts.

Si le peuplement est relié à un inventaire pied à pied, une nouvelle fonction permet d’estimer sous quels arbres déposer le marc de café issu de votre machine, pour optimiser la croissance des arbres en fonction de leur essence, de leur âge et de leur hauteur. Un ‘‘excellent moyen de réutiliser les restes de café que l’on peut désormais utiliser comme engrais naturel dans les forêts suivies à l’aide de l’outil de Sylvamap’’, selon S. Hardine, géomaticien chez Sylvamap et en charge de l’analyse des données Lidar.

De plus, comme chaque machine calcule la quantité de marc produit, il est possible d’avoir une idée précise de la quantité à mettre au pied de chaque arbre, et donc d’estimer le nombre de pieds à fertiliser chaque mois.


Fort de ce partenariat inédit, Sylvamap envisage le lancement de nouvelles fonctionnalités avec d’autres clients-partenaires. Peut-être verrons nous, en 2023, des plafonniers connectés à Sylvamap pour régler la luminosité de la pièce ou des enceintes permettant de diffuser en direct le son de votre forêt dans votre bureau…

 

* A ce jour, la fonctionnalité n’est pas encore présente sur l’application mobile, mais pourrait arriver d’ici l’été.

** Dans la version gratuite de l’outil, et afin de préserver la santé de nos clients, nous avons fait le choix de ne préparer que des cafés sans sucre.

Mis en ligne le 1er avril 2022