Votre SIG Web dédié

Notre équipe développe
votre SIG Web dédié et
sur-mesure

Qu’est-ce que la gestion durable d’une forêt ?

Poumon de la planète, la forêt abrite de nombreux animaux et végétaux. Face à la progression de la déforestation, la gestion durable des forêts est une nécessité.

Des enjeux nationaux

La forêt ne se résume pas à un stock de bois à exploiter. Bien au contraire, cet écosystème est au cœur d’enjeux parfois contradictoires : préservation de la biodiversité forestière, maintien des services récréatifs et développement de la « ressource bois ».

Les forêts contribuent aux grands équilibres de la planète. Lieu exceptionnel de biodiversité, la forêt française compte 136 essences d’arbres, un millier d’espèces végétales, une centaine d’espèces de mammifères, une cinquantaine d’espèces d’oiseaux, des milliers d’espèces d’insectes… Mais c’est une forêt très morcelée : 3,5 millions de propriétaires forestiers se partagent 11 millions d’hectares.

Préserver sa forêt

Une gestion durable grâce à des règles qui visent à préserver la forêt pour l’avenir tout en permettant de produire du bois. Pour valoriser le patrimoine forestier, notamment la ressource forestière en bois, tout en pérennisant et en assurant la multifonctionnalité des forêts, une attention particulière est accordée à la préservation de la biodiversité et des habitats, la qualité des sols et de l’eau, l’amélioration des capacités d’accueil du public, la protection contre les risques naturels, et la conservation de la qualité des paysages et des richesses culturelles.

Vivre sa forêt, c’est connaître, valoriser et transmettre. Avec Sylvamap, passez au plan simple de gestion numérique et redécouvrez le potentiel de votre forêt en toute simplicité. Découvrez notre offre.

gestion forestiere