Votre SIG Web dédié

Notre équipe développe
votre SIG Web dédié et
sur-mesure

La forêt privée sur le territoire français

La forêt représente au total près de 4 milliards d’hectares dans le monde. Soit 30 % de la superficie des terres émergées, selon les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. La forêt française est très diversifiée avec plus de 136 espèces d’arbres différentes. La forêt privée est majoritairement composée de chênes qui occupent environ 5 millions d’hectares, exeption faite dans le sud ouest à grande majorité de Pin. Le châtaignier et le peuplier sont des essences plus spécifiques de la forêt privée française.

La majorité de la forêt française est privée

Une grande partie de la forêt française est privée : 3,5 millions de propriétaires forestiers possèdent 12,2 millions d’ha sur les 17 millions au total. Les confiscations de biens au moment de la Révolution française puis le partage des successions ont contribué à morceler davantage les forêts de France. Nos trouvons donc majoritairement une multitude de toutes petites propriétés, même s’il extiste aussi des massifs de plusieurs miliers d’hectares pour les pus grandes.

Les propriétaires forestiers sont très attachés à leur forêt, ils ont un vrai devoir de gestion durable et de productivité. La mobilisation du bois est un réel enjeu en France, les propriétaires forestiers privés récoltent plus de 40 millions de m3 de bois chaque année (source : CNPF).

Gestion forestière

Etre propriétaire de forêt ne constitue pas une profession ni même un complément d’activité, mais plutôt un « état » dont on hérite ou qu’on acquiert. En effet, la forêt ne se transmet pas comme un commerce, une usine, ou une exploitation agricole. C’est pourquoi, on devient propriétaire forestier assez tard (la moyenne d’âge des propriétaires est de 62 ans). 40 % des propriétaires s’occupent de la gestion sylvicole et des travaux dans leur forêt par eux-mêmes. (source : CNPF) Propriétaires et gestionnaires forestiers peuvent désormais suivre la gestion de leur forêt de façon simple, autonome et intuitive.

Avec Sylvamap, vous pouvez « vivre votre forêt » depuis votre ordinateur, en direct et dans le temps. Découvrez notre offre.